NOTRE INGRÉDIENT STAR : L'HUILE DE COCO !
S'il y a bien un fruit emblématique de l'Asie et particulièrement de l'Indonésie où Mademoiselle Kelapa est née, c'est la noix de coco !
Il en pousse des dizaines de sortes différentes dans ce pays qui est aujourd'hui le premier producteur de noix de coco au monde ! L'Indonésie assure en effet 29% de la production mondiale de noix de coco.
L'huile de coco étant un ingrédient de premier choix pour la fabrication de cosmétiques naturels, c'était une évidence pour nous d'en faire l'ingrédient star de la plupart de nos formules. Focus sur cet ingrédient tropical qui a envahi les supermarchés français depuis quelques années.
LA FABRICATION
Afin d'extraire l'huile de la noix de coco, 2 options :
- une production à chaud : la pulpe de la noix de coco jeune est chauffée à haute température, produisant une huile de coco dite raffinée, de couleur plutôt jaunâtre et à l'odeur caractéristique assez forte. Ce procédé de fabrication de l'huile détruit un certain nombre de bénéfices du fruit et offre une qualité d'huile plutôt médiocre.
-
une extraction à froid : la pulpe de la noix de coco jeune (dont la texture est encore souple) est pressée à froid afin d'en extraire de l'huile d'une qualité parfaitement intacte. On l'appelle l'huile de coco vierge. Plus elle est ensuite filtrée et re-pressée, plus elle est vierge et pure.
NOTRE HUILE DE COCO
L'huile de coco que nous utilisons dans notre atelier de fabrication est une huile de coco vierge extra bio fabriquée à Bali en Indonésie. Sa couleur cristalline et son odeur ultra légère donneraient presque envie de la boire !
BÉNÉFICES DE L'HUILE DE COCO
La liste des bénéfices de l'huile de coco est longue : hydratante, cicatrisante, anti-oxydante, anti-irritations, régénérante... L'huile de coco convient particulièrement aux peaux matures, sèches et gercées. Elle peut s'utiliser sur la peau du visage et du corps, mais également sur les cheveux.
ACNÉ : HUILE DE COCO OU PAS ?
Le débat fait rage ! Si l'utilisation de l'huile de coco sur les peaux mixtes à grasses ne pose pas de problème, doit-on/peut-on cependant utiliser l'huile de coco sur une peau à tendance acnéique ?
Il faut savoir que l'huile de coco a une tendance comédogène, c'est-à-dire qu'elle peut boucher les pores et donc favoriser la naissance de petits boutons et points noirs sur certains types de peau. Cependant, certaines personnes ont vu leur acné s'améliorer voire disparaitre suite à l'utilisation régulière de l'huile de coco dans leur routine de soin du visage !
A retenir donc si vous souhaitez intégrer l'huile de coco à votre routine beauté :
- Si la peau n'est pas habituée aux produits naturels et purs, elle pourra se détoxifier (et notamment être grasse, créer des imperfections et de l'acné) pendant les premières semaines avant de se faire aux changements que vous lui imposez et de redevenir pure et nette. Attendez donc quelques semaines avant de vous faire un avis sur l'huile de coco sur votre peau.
- Si vous avez une peau à tendance acnéique, intégrez progressivement l'huile de coco à vos soins de peau et voyez si vous la tolérez et si votre peau est prête à l'adopter !
Sachez que nous proposons dans notre gamme des produits de soin du visage sans huile de coco tels que le Serum visage à la Vitamine C, et la Crème contour des yeux.